Conservation & cristallisation : La conservation de ce miel est excellente. Sa granulation intervient au bout de quelques mois, et sa finesse varie selon l’espèce butinée. Plus rapide et plus fine sur les miels de lavandins.
Caractéristiques : Lors de l’analyse pollinique, la proportion de pollens de lavande s’avère très réduite : elle ne permet donc pas d’authentifier à elle seule un miel de lavande.La lavande en quelques mots :
Floraison : De fin juin à début août. Très régulière et progressive. Cependant, la mécanisation puis la récolte dites « en vert » ont considérablement réduit la durée de floraison.
Récolte : Fin juillet. Rarement nulle mais très variable suivant les années. Les périodes de sécheresse et de mistral s’avèrent très préjudiciables.Véritable source d’énergie, le miel est connu en France et dans le monde entier pour être un stimulant du système immunitaire. Il est généralement appréciée pour tous les effets bénéfiques qu’il apporte et ses propriétés thérapeutiques diverses et variés.
Quelques cuillères chaque jour apporteront tonus et de nombreux effets bénéfiques sur notre système immunitaire.